La journée du patrimoine

La journée du patrimoine (Erfgoeddag) est un événement annuel, organisé le premier dimanche qui suit les vacances de Pâques. En 2022, il aura lieu le dimanche 21 avril. L’accès est entièrement gratuit. L’Erfgoeddag est l’un des grands événements publics liés au patrimoine. 
 
L’Erfgoeddag est avant tout une fête. Cet événement s’est imposé au fil des années comme une journée incontournable de découverte du patrimoine culturel de Flandre et de Bruxelles, grâce à son approche, son audience, son rôle innovant, et – surtout – l’enthousiasme des nombreux participants. Il s’agit d’une action de sensibilisation du public, du secteur du patrimoine, de la presse et du monde politique à notre patrimoine culturel.
  • Le but de l’Erfgoeddag est de permettre à chacun de côtoyer le patrimoine culturel dans son environnement quotidien, à travers une approche contemporaine, qualitative et pertinente; d’aller à la découverte du patrimoine culturel dans ce qu’il a de précieux, de proche de nous.
  • Toutes les initiatives poursuivent le même objectif: rendre le patrimoine culturel compréhensible afin d’entraîner un changement de perception et d’approche de celui-ci de la part du public.
  • Par ailleurs, l’Erfgoeddag entend stimuler les collaborations au sein du secteur lui-même, cultiver de nouvelles impulsions et inscrire ses activités dans une approche contemporaine du patrimoine.
  • L’Erfgoeddag tente également d’encourager la réflexion relative au désenclavement du patrimoine, au fonctionnement vis-à-vis du public et à la durabilité.
  • L’Erfgoeddag se concentre sur le patrimoine culturel mobilier (les objets) et immatériel (les récits, les techniques et le savoir-faire), ce en quoi il se distingue de la Journée du Patrimoine, qui met en valeur l’héritage immobilier. De ce fait, il implique une ambition importante de la part des organisations participantes, qui doivent fournir un effort particulier et visible pour dévoiler le patrimoine qu’elles gèrent. ‘Ouvrir les portes’ n’est qu’un début, et certainement pas une fin en soi. 
L’Erfgoeddag est mis sur pied chaque année par l’ensemble des musées, archives, fabriques d’églises, centres de documentation, bibliothèques de conservation culturelle, cellules du patrimoine, organisations de culture populaire … mais aussi associations culturelles, bibliothèques, mouvements de jeunesse, académies et autres écoles. L’imbrication de la Cellule Coordination dans FARO – Vlaams steunpunt voor cultureel erfgoed vzw, l’interface flamande pour le patrimoine culturel asbl – garantit un accompagnement de qualité au niveau du contenu des projets.
 
Avez-vous des questions? Nous sommes heureux de vous aider.
 
Nos coordonnées:
Cellule Coordination de l’Erfgoeddag
p/a FARO. Interface flamande pour le patrimoine culturel asbl
Grasmarkt 105 bus 44
1000 Bruxelles
+32 2 213 10 60